Résumé de la pièce :
Pièce méconnue, Le Conte d'Hiver qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare appartient au genre hybride des "romances". Son titre évoque les histoires romanesques qu'on racontait durant les veillées d'hiver. Léontes, roi de Bohème et Polixenes, roi de Sicile ont été élevés ensemble, comme deux frères.Mais alors que Polixènes est en visite officielle en Bohême, Léontes est pris d'une folie passionnelle et destructrice : la jalousie. Il soupçonne en effet sa femme Hermione d'avoir une relation adultère avec son ami d'enfance.
Note d'intention :
Le Conte d'Hiver est une des dernières pièces de William Shakespeare. Elle est à mon sens assez cathartique, à l'image de "La Tempête" écrite à la même période. Shakespeare mélange la tragédie et la comédie pour nous parler une fois encore de la nature humaine, son thème de prédilection : Nous sommes capables du pire comme du meilleur et la vie est ainsi faite, avec son lots d'événements heureux et malheureux, de contradictions, d'erreurs et de sages décisions.
Plus précisément, il est question de la famille dans Le Conte d'Hiver : du couple, des liens fraternels, des rapports de filiations. Il est question aussi du pouvoir, du dévouement, de trahison, de la tyrannie et de la rédemption, d'errance et de la place que chacun cherche à trouver tout au long de son existence. Enfin de l'enfance, de ce qui fait de nous les hommes et les femmes que nous devenons.
Le Conte d'Hiver est un grand voyage émotionnel où l'on passe de l'ombre à la lumière, du rire aux larmes, des murs froids d'un palais de Bohème à la chaleur du soleil sicilien, sans oublier le merveilleux, l'insolite et le rêve.
Travailler Shakespeare pour une troupe, c'est d'abord se confronter à un langage, une poésie qu'il faut apprivoiser et désacraliser. Puis les personnages sont une matière exceptionnelle pour un comédien. Jouer Shakespeare, c'est ouvrir la boîte de Pandore, et l'on se demande toujours... "si on va y arriver!"
Frantz Morel à L'huissier